Sohalia tribale
Association à Périgueux et œuvrant dans toute la Dordogne
Au commencement…
SOHALIA TRIBALE est née en 2014 de la passion de femmes pour la danse et de leur volonté de partager avec le plus grand nombre les bienfaits d’une en particulier : Bellydance Tribal Style, par le biais de cours de danse, de stages et d’ateliers, mais aussi en organisant ou en participant à des évènements culturels. La danse Tribal Style a la particularité d’être une danse de groupe semi-improvisée. Elle est la résultante d’une fusion de plusieurs danses à travers le monde : orientales, indiennes, flamenco, tziganes, balkans…
Le groupe, aussi appelé « tribu », est au centre de cette discipline. Aussi, les danseuses évoluent à travers une vraie notion de partage et de faire ensemble : apprendre les unes des autres, se dépasser, se soutenir, créer un esthétisme collectif, et même se transformer en couturières ! Ce mélange d’influences est à l’image du brassage de cultures, de traditions et de vécus que notre monde connaît aujourd’hui. Le corps des femmes, est le premier marqueur de ces histoires de métissage culturel. Dès lors, nous pouvons comprendre le besoin vital aujourd’hui de créer du vivre ensemble : se rencontrer, se découvrir, (re)donner du mouvement à son corps, créer ensemble, s’apprêter pour se dévoiler au monde. Le Bellydance Tribal Style, de par ses valeurs humanistes, accueille chaque danseuse telle qu’elle est, corps esprit et âme, et cherche, toujours grâce au groupe, à la (re)mettre en lumière.
Les valeurs de Sohalia Tribale
bien-être, écoute, partage, bienveillance & mixité
Une danse pour les femmes
Les membres de l’association, danseuses passionnées, ont très vite compris l’intérêt et les bienfaits que cette danse pouvait apporter à la Dordogne, département dans lequel, en raison de sa ruralité et de ses caractéristiques économiques, de nombreuses personnes sont isolées géographiquement et/ou socialement. Ces femmes qui en raison de leur lieu de vie, de leur situation familiale ou de leur vécu, ne pratiquent pas ou plus de sport, et / ou ont négligé peu à peu leur féminité.
LE CORPS DE LA FEMME, parfois fatigué, abîmé, fragile, reprend vie grâce au regard bienveillant de cette tribu. Le Bellydance Tribal Style est une discipline qui vise à renforcer les muscles et la souplesse, dans un cadre bienveillant de partage. Elle accorde à chaque danseuse un temps pour elle, loin des préoccupations quotidiennes. Elle apprend à se dévoiler, à s’exposer et à s’accepter pour soi-même et par soi-même. Jeune fille sortant de l’adolescence et en recherche de sa propre féminité ; jeune maman au sortir d’un congé maternel souhaitant se remettre au sport en douceur ; femmes isolées et ou/ traversées par une longue maladie…